awa, Artistic Web Application, vous invite à un tour de génie :
rendre visibles des œuvres pas commerciales, bien que si méritantes…
Si Paris peut s’enorgueillir de posséder d’illustres musées et d’organiser des expositions-événements, il ne s’agit là que d’une part moindre de la création contemporaine. awa l’a compris et s’est donné la mission d’en dévoiler ses aspects si multiples.
Quand on sait combien de personnes se mettent à la sculpture ou à la peinture le dimanche (et elles ont bien raison !), on doit mesurer l’ampleur de la démarche. Le repérage a été engagé depuis plusieurs années. Il a fallu trouver des concepts, des dispositifs, des attitudes, des pièces, des processus et des protocoles personnalisés, singuliers et uniques… des œuvres contemporaines en somme qui en valent la peine !
awa a donc eu recours à des regards avertis et des critiques aiguisés. Le choix des œuvres ici promues éclaire le professionnalisme de la plateforme qui, si elle vise la vente, se veut aussi une vitrine sur ce qu’il y a de meilleur en France comme à l’étranger.
Programme directement utilisé pour entrer dans le monde de l’art, l’appli awa s’adresse aux artistes et aux professionnels du marché de l’art. Elle propose aux premiers de créer leur interface graphique et de la gérer par eux-mêmes (charte, mise à jour…). Elle propose aux seconds (galeristes, commissaires d’exposition, journalistes, pro de la com et de l’évènementiel…) de s’informer sur les artistes en vogue ou les pépites en devenir, de trouver et d’acheter des œuvres qui répondent à des besoins ciblés, et ce par la mise à disposition de filtres (Pays, Budget, Technique, Support, Style, Thème, Couleur…).
La plateforme awa est aussi ouverte à tous les amateurs et passionnés d’art contemporain qui souhaitent acquérir des pièces de valeur.
Enfin, outre des statistiques, awa fournit à ses visiteurs, description et analyse des œuvres qu’elle présente.
articlesdart parlera souvent de ce qu’awa montre : bientôt Abdou Fall et Light Up Paris, et bien d’autres par la suite.