ARAKI Yoshie – Galerie Métanoïa

L’exposition de Yoshie ARAKI montre ses oeuvres réalisées sur le thème du poisson. Il y a de l’impressionisme chez cette artiste japonaise. Elle en partage l’attention à la lumière et au mouvement, l’intérêt pour une matière picturale travaillées dans des chromatismes vifs. Les couches de peinture sont adaptées aux reflets des fonds marins. S’imaginent en miroir des ciels chargés, parfois crépusculaires. La profondeur y est recomposée par des jeux de clair-obscur et par des escaliers de couleurs. Dans des empâtements travaillés par des gammes de verts et de bleus, des poissons évoluent. Leur camaïeu de jaunes, le trait sombre qui les cerne, ou l’ombre qui les porte rehaussent la perspective des toiles et creusent leur profondeur. Ces pépites aux tons chauds suffisent à illuminer leur surface. Elles captent la lumière et la rediffusent sur les tons froids qui soutiennent leurs mouvements et immergent notre regard. Des toiles naturalistes et matiéristes, entre ciel et mer, afin d’évoquer leur correspondance et leur immensité.

Daido MORIYAMA sur articlesdart.com

galerie-metanoia.fr

Yoshie ARAKI : « Bonsoir Amélie. Merci beaucoup d’être venue à mon vernissage. Et je vous remercie infiniment pour votre article. Je suis vraiment ravie !!! Le directeur de la galerie Metanoia a publié votre article. http://www.galerie-metanoia.fr/fr/agenda/2876-yoshie-araki-du-13-au-19-mai-2016.html                                                                                                  Merci beaucoup encore une fois. Bien Amicalement »

Françoise PRUDHAM : « J’ai lu avec plaisir 3 de vos articles:
Yoshie Araki dont les tableaux évoquent en effet Les Impressionnistes, et sont très agréables à regarder. Mais j’ai bien aimé ce que vous écrivez sur Daido Moriyama, à la Fondation Cartier, et particulièrement la citation que vous reprenez à une expo du Grand Palais, « listen to your eyes », citation qui pourrait être l’objet d’une dissert de philo .Enfin, Mireille Baltar ou le langage de l’image. Je relève cette citation: « Par l’image on dit tout, mais à condition que l’image ne montre pas tout », je trouve cette formule très pertinente et surtout elle invite à réfléchir.
J’ai vu récemment, l’expo Paula Becker et j’en ai été enchantée.
Continuez votre travail sur l’art, vous réussissez très bien.
Bien amicalement.      F.P. »