« Morganne de toi »
Un dimanche à Strasbourg, je parcourais un vide grenier et suis tombée sur ce dessin au fusain : une femme nue, le visage caché par un tissu qu’elle tente de soulever. Cette pièce m’a été bradée pour 1 euros. Depuis 12 ans et mes déménagements successifs, elle a toujours trouvé chez moi un mur où s’accrocher.
Quelle ne fut pas ma stupeur quand je suis entrée samedi dernier dans H-Gallery et découvert la série « Morganne de toi » de Reuben Negron, un artiste américain à la maîtrise plus que confirmée de l’aquarelle certes, mais aussi du fusain. Au coeur de son travail, le corps d’une femme, parfois en position foetale, comme endolorie, parfois debout ou à demi-allongée, dégageant le tissu qui recouvre son visage ou s’en aidant pour mieux se dissimuler, une fragilité ici mise à nu, bien plus que de la sensualité.
Pour la première fois depuis tant d’années, j’ai regardé si le dessin au fusain qui jouxte ma cuisine, était signé. J’ai découvert qu’il l’était par un certain Sylviano.
Il y a donc du Reuben Negron dans le travail de Sylviano. Il en partage le rendu des tissus, les plis tombant en ondulation sur ce corps nu, corps dont la légère inclinaison crée des reflets, contrastes de lumière savamment portés par des traits de fusain plus ou moins appuyés. Les ombres portées sur la peau de cette femme font apparaître des nuances, et ce, dans une palette réduite au blanc, au noir, ainsi qu’aux multiples nuances de gris qui les rassemblent. A n’en point douter, Silviano et Reuben se connaissent. Il faudrait leur demander !

Exposition du 23 février au 31 mars 2018
H-Gallery – 90 rue de la Folie-Méricourt – 75 011 PARIS