BEBERT Vincent – Galerie Prodromus – Paris 11ème

03

Des paysages impressionnants et impressionnistes…

Ici, les couleurs n’ont pas besoin du formalisme d’un dessin pour acquérir de la noblesse. Les œuvres de Vincent Bebert en débordent, quoi que dans une certaine unité de tons, et leurs mouvements fougueux décrivent à eux seuls l’âme de la nature, cette nature brusque et vivifiante que le peintre a pu contempler à Benediktbeuern en Haute-Bavière, mais que nous pouvons aussi rencontrer dans le Pas-de-Calais, chez les Ch’tis comme on dit, côté mer et côté terre.

unnamed

Nous sommes ici dans une peinture de paysage, mais là où nous pourrions attendre « classiquement » des contours nettement représentés et des formes bien apparentes, nous trouvons du vert en cascade, du bleu en camaïeux, de l’ocre en ondulation, du rouge-rose en touches fines, et des blancs en éclaircies dans un lointain d’infinis de bruns. Il ne s’agit pas de parfaire la nature dans une composition claire et ordonnée, mais de la rencontrer tel qu’elle est dans ces régions froides et humides, et de s’en abreuver.

Bebert-11---Heimgarten-II--

La Galerie Prodromus (46 rue Saint-Sébastien – 75011 PARIS) nous offre des huiles sur toiles dont la contemplation n’est pas seulement rafraîchissante. Elle est aussi régénérante, comme une tournée entre les éléments de la nature, une bouffée d’air frais, une promenade marécageuse, un bain dans la houle d’une mer agitée. Il y a ici quelque chose d’impressionnant et d’impressionniste, la lumière en moins, mais le souffle du vent en plus.

vincentbebert@yahoo.fr

www.prodromus-galerie.com

Vincent BEBERT à la Galerie SUSSE FRERES

Vincent BEBERT à la Maison des Arts d’Antony

Vincent BEBERT : « Merci de ce joli texte, simple et plein de gaîté naturelle. Je suis touché que ma peinture ait trouvé un écho chez vous, en vous. »

 

Un commentaire

  1. prudham françoise · mars 15, 2015

    L’article suffit à donner l’envie d’ aller voir ce qui se passe dans cette galerie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s