Dans Picasso.mania, actuellement au Grand Palais, est exposé le portrait de Jacqueline Picasso réalisé au crayon de couleur par Martin Kippenberger, un peu après la mort du peintre. La veuve de Picasso est ici représentée dans son intérieur. L’artiste entre dans la sphère privée du peintre défunt, et c’est peut-être pour cela qu’il utilise le crayon de couleur.
Le crayon donne en effet à l’image un côté plus intimiste. Il procure une sensation de proximité avec le sujet représenté. Cela tient certainement de la densité et de la saturation du trait au crayon.
On comprend pourquoi Damien BROHON utilise ce médium dans sa série « Dans la maison ». Parce qu’elle est faite au crayon, parfois de manière monochrome, chaque pièce est munie d’une force psychique qui nous happe. Nous entrons à chaque fois dans un espace qui, de par ses lumières et ses ombres, de par ses ouvertures et ses limites, nous fait envisager une intériorité. Peut-être est-ce celle de l’artiste qui s’exprime ? Peut-être est-ce la nôtre qu’il s’agit de sonder ? Toujours est-il qu’ici le dessin s’individualise. Ces traits par lesquels l’artiste cerne quelque chose, tout d’un coup, ils nous concernent nous aussi, nous qui les contemplons. Ils nous font entrer dans une atmosphère. Ils nous y entraînent. Notre esprit expérimente sa singularité, et il a besoin de l’art pour le faire : méditation par voie de contemplation : exceptionnel, non ?
Dans la maison (les gardiens)
Peindre, disait Picasso, est une manière de raconter sa vie, comme dans un journal intime. Les dessins au crayon de couleur de Damien BROHON, ces dessins qui ressemblent aussi à des pages d’écriture, nous rappellent à cette vérité, à ceux-ci prés qu’ils sont emprunts de cette démarche toute particulière qui se nomme l’art contemplatif. En effet, avec Damien BROHON, une pièce raconte aussi la vie de celui qui la contemple.
Dans la maison (les ancêtres)
Damien BROHON : « Merci pour ce bel article qui me donne l’agréable sentiment d’être tout à fait compris. … Encore merci pour votre regard, votre culture et votre sensibilité. »