L’exposition actuelle de la galerie Sisso est une belle analyse plastique de ce qu’est le symbole, cette notion qui fait avant tout signe vers soi et qui a donc toute sa place en art. Le choix d’en faire le vecteur d’une exposition collective est plus que judicieux. Le symbole a en effet quelque chose de méditatif et de contemplatif. Il est le fruit d’une réflexion singulière et maîtrisée, le réveil à lui-même d’un esprit qui se cherche au delà de tout ce dont il est trop plein. Pour ce qui est des thèmes, nous en avons trois : le végétal, l’architectural et l’humain. Ces trois thèmes sont exprimés bien plus dans ce qu’ils donnent à penser, le vecteur du symbole oblige, que dans ce qu’ils donnent à voir. Le moyen de leur expression se trouve dans la photographie, un procédé qui se décline ici sur des supports aussi habituels qu’inattendus et qui participent de la teneur spirituelle, ainsi que de l’intensité plastique des travaux accrochés. Des strates de matières sont photographiées en Norvège par Roman JEHANNO comme des strates de lumière. Cette photographie met en scène la nature dans sa matière la plus épaisse… dans ses lignes les plus pures… dans ses couleurs les plus homogènes…
Parenthèse norvégienne
La nature, symbole de géométrie, comme semble aussi le penser Vincent BOUSSEREZ qui découpe une forme dans un paysage, comme une mise en abyme de la géométrie du cadre, ce paysage à la fois urbain et sauvage.
White Line 2
D’autres, et c’est leur droit, parleront d’architecture… Mais à moins qu’il y aie un principe qui commence et qui commande les formes dans la nature, je préfère parler pour ma part de géométrie… et ne point risquer un regard anthropomorphe… Une géométrie plus architecturale est à l’œuvre dans le travail de Ricardo MURELLI qui trace des lignes par embossage de papier, plutôt qu’en longeant une règle avec son crayon. Quoi de plus vrai sinon qu’un relief est toujours fait de formes… la forme étant mise en valeur par le relief.
Relievografie introspettive 1
Argentique, mais aussi cyanotype… Saïdia BETTAYEB nous fait l’expertise d’un tirage particulier, le cyanotype dont les bleus nous hâppent dans les profondeurs de l’image en tant que tel, et ce, sans qu’elle ne soit image de.
Expertise
Nous avons enfin des fenêtres sur le temps, le temps qui passe ou le temps qu’il fait, dans des sérigravures sur cuivre où des vitraux de cathédrales surgissent encadrés de cire, comme si Natasha LACROIX avait dit que le temps de chacun ne tient qu’à un fil, tout être étant, se transformant et se désagrégeant, pour se fondre enfin dans le destin parfois tragique de l’humanité.
Engraved IV
L’humain, symbole de technique, l’architecture, symbole du temps, et la nature ou le végétal, symbole de géométrie ? Mais tout cela ne s’entremêle-t-il pas ?
Sinaï – John R. PEPPER
Les images nous parlent et c’est aussi à chacun de nous d’en extraire des symboles. Le mystère de l’apparition du symbole se dévoile dans l’esprit de chacun, de la même manière qu’Atsunobu KOHIRA dévoile le mystère de l’apparition de l’image photographique en décomposant ses étapes…
Scannographie 001
– Photo numérique collée sur aluminium – cadre en bois – cire d’abeille et herbier coulé dans résine