BOZONNET Benjamin – Galerie Prodromus

Je ne sais pas qui il est, mais à contempler ses toiles, je devine ce qui l’anime : peindre d’une manière très moderne le paysage. La galerie Prodromus accroche actuellement, et jusqu’au 20 octobre, le travail de Benjamin Bozonnet, une peinture de paysage quelque peu inattendue. Il y a en effet de la subjectivité dans le travail de cet artiste. Nous trouvons dans ses tableaux l’empreinte de son geste, des aplats épais de matière qui se superposent, ou s’imposent sous des formes géométriques rigoureuses, des clairs-obscurs qui façonnent les reliefs et par lesquels circulent les formes.

Si ce travail est très empreint d’abstraction, il n’en demeure pas moins qu’il est un prodige de figuration. L’effet sculptural donné à la couleur y participe plus que tout. Celle-ci agit comme faiseuse de forme. Elle fragmente l’espace et ainsi le dessine. Elle a un poids, sinon du poids, comme dans les toiles de Nicolas de Staël (Cap Gris Nez– 1954). Des jaunes foudroyants ou des turquoises profonds creusent des puits de lumière et animent le mouvement de ces étendues bien lisibles de la nature.

La couleur réconcilie ici géométrie et figuration. Elle donne à voir une composition qui évoque contre toute attente combien la logique est à l’œuvre dans la nature.

Mise en page 1

SONY DSC

 

galerie-prodromus.com