STETTNER Louis

Avant de vous rendre au Centre Pompidou, faites un tour par la Galerie de Montpensier qui longe les jardins du Palais Royal, et arrêtez-vous à la Galerie Susse Frères qui expose jusqu’au 7 juillet un fragment heureux du travail de Louis STETTNER. Cet artiste traverse le temps et l’espace avec un oeil singulier et des obsessions récurrentes, un oeil qui capte la société, tout autant que les solitudes qui s’y façonnent, le regard braqué sur tout ce qui fait humanité, un peu à la manière d’Henri CARTIER BRESSON.

unnamed

Au travers des oeuvres de Louis STETTNER, ce sont des yeux qui nous guettent et des miroirs qui nous sont tendus, ceci n’étant pas que métaphorique. « Couple », cet homme et cette femme apparaissant sous des traits de fusain, en témoigne amplement. Des formes oculaires les piquent de toute part, comme si ils nous épiaient… à bras le corps.

STN009

Couple avec famille

Aussi, la maîtrise de la ligne est prédominante dans le travail de Louis STETTNER. Si la peinture semble parfois naïve, elle est en réalité emprunte d’un réalisme poignant, et ce grâce à une géométrie pensée et dessinée pour restituer, sinon la structure, au moins la substance des choses. Que l’influence cubiste soit ou non perçue dans ces huiles sur toiles, il n’en demeure pas moins que des visages déformés, parfois même primitifs, et des figures brisées se donnent à voir au moyen d’un réseau de lignes qui rythme toutes les surfaces de façon à montrer l’arête des choses : captivant, bouleversant et très parlant…

                           Portrait jaune (Little Head) – Homme nu

www.loustettner.com

www.sussefreres.com